La fontaine de Forcey


Clé de voûte d'un aménagement hydraulique exceptionnel pour l'époque de sa création, la fontaine de Forcey était sans doute le plus beau bâtiment du village.
Elle était très liée à la vie des habitants puisqu'elle a servi de lavoir à bien des générations jusqu'à l'arrivée des machines à laver dans le milieu du 20m siècle.
Elle alimentait toutes les familles environnantes en eau potable et servait également d'abreuvoir pour tous les troupeaux de vaches et aux chevaux de trait de Forcey qui s'y désaltéraient deux fois par jour. Pendant l'hiver, on amenait les troupeaux à la fontaine depuis les écuries pour les faire boire matin et soir. Son eau, fraîche et potable, venait de la source des Roises où demeure le captage dans un puits de pierre.
La fontaine était bien sûr un endroit particulièrement prisé des enfants du village qui venaient y jouer et s'y désaltérer librement.

Le jour de la fête du village, on installait un plancher amovible sur les bassins intérieurs et la fontaine se transformait en salle de bal pour le soir de la fête. La façade était obturée par une bâche ainsi que la porte ouest afin de dissuader les éventuels resquilleurs et l'entrée payante, tenue par les pompiers du village, se faisait du côté du bistrot à l'aide d'une échelle de meunier de 4 marches spécialement aménagée. Les gamins du village se faufilaient sous le plancher et faisaient le tour du bassin central sous le plancher où dansaient leurs parents. Cette tradition a pris fin vers 1953 avec l'apparition du premier bal monté, installé par l'entreprise Taret de Bricon entre la mairie et le monument.

La fontaine fut hélas détruite par la municipalité en 1971 pour des raisons financières prétendues parceque la toiture devait être restaurée. Elle fut vendue un franc symbolique à Marcel Devaux de Forcey qui la démonta avec l'aide de son gendre Jean-Marie Descharmes et en vendit les pierres et les matériaux. quelques pierres sont restées au village, derrière la mairie et devant chez Marcel Devaux. Le linteaux central et quelques claveaux sont actuellement utilisés comme bancs autour des vestiges.

On conserva les bassins principaux qu'on enterra à demi dans un aménagement moderne regrettable de ciment et d'enrobé rouge et, ultime outrage, on affubla le bassin central d'une parodie de jet d'eau dans un bac en béton, remplissant le reste de terre pour y planter des résineux d'ornements habituellement réservés aux villes et aux cimetières...
  >> suite
La fontaine dans les années 70 retour << >> suite
La fontaine sur une carte postale de 1900 environ. retour << >> suite
Zoom de la précédente (on note que la late bande gauche avait déjà un peu bougé, ce qui ne s'est pas agravé dans le temps) retour << >> suite
La façade ouest et l'abreuvoir secondaire retour << >> suite
La façade principale retour << >> suite

La fontaine reconstituée


Les vues suivantes sont des images de synthèses qui donneront aux jeunes vairons une idée de ce qu'ils ont raté
et aux anciens le souvenir de ce qu'ils ont perdu...

Quelques différences avec la fontaine originale :
- L'abreuvoir secondaire qui donnait sur la rue du bas était environ 30 cm. plus bas que celui de la façade en raison de la déclivité du terrain qui n'a pas été prise en compte dans la reconstitution.
- Les plots cylindriques qui sont devant les portes étaient reliés par de lourdes chaînes en fer afin d'empêcher les troupeaux de pénétrer dans le lavoir. Ces chaînes n'ont pas été modélisées.
- Il manque l'ornement en fonte du crachoir principal et le pot d'ornement n'est pas tout à fait conforme à l'original parceque reconstitué de tête.
- La sortie d'eau est probablement un peu plus basse que représentée.


Le rêve d'une fontaine restaurée
On se prend à rêver d'une remise en eau des bassins principaux après un décaissement de la fontaine jusqu'aux dalles d'origines si elles existent encore, ainsi que d'une restauration complète de la façade principale dont quelques pierres subsistent, notamment un linteau orné de faux joints et des claveaux des plates bandes latérales. Une pierre de la rigole côté grand rue est également à restaurer dans un calcaire oolitique local (dit grain de navette) facile à trouver.

la largeur confortable de la façade assurerait sans problème la stabilité de l'ensemble et les masses latérales au-dessus des portes sont à même de supporter la poussée des plates-bandes.

Des plans précis, cotés, de la façade ont été reconstitués à cette fin dans l'attente qu'un généreux mécène veuille bien lancer le projet.
Un investissement somme toute assez raisonnable allié à une bonne volonté collective, redonneraient à la place de Forcey un peu de son charme passé.
Prendre contact avec le site pour toute éventuelle proposition (ANDRA s'abstenir...)
  retour << >> suite
Vue générale retour << >> suite
Vue de la place retour << >> suite
La fontaine vue de la grand'rue (en fin d'après-midi) retour << >> suite
L'abreuvoir principal retour << >> suite
Le lavoir retour << >> suite
Le bassin de rinçage retour << >> suite
Vue intérieure retour << >> suite
Vue intérieure dans l'après-midi retour << >> suite
Vue intérieure retour << >> suite
Vue intérieure retour << >> suite
L'angle sud-ouest retour << >> suite
L'abreuvoir secondaire qui donne sur la rue du bas (à 5h 1/2 de l'après-midi en septembre) retour << >> suite
La pierre supérieure du crachoir de la rue du bas. retour << >> suite
La fontaine vue de la salle de la mairie retour << >> suite
  retour << >> suite
  retour << >> suite
  retour << >> suite
Il était possible d'enlever la toirure et de laisser le lavoir intact avec protection des dessus de murs en zinguerie... retour << >> suite
La fontaine à ciel ouvert retour << >> suite
Plan de la façade à restaurer retour << >> suite
Simulation de la fontaine restaurée avec la façade seule vue de la mairie retour << >> suite
Simulation de la fontaine restaurée avec la façade seule vue de la place retour << >> suite
  retour << >> suite
Simulation de la fontaine restaurée avec la façade seule vue de la rue retour << >> suite

Début juillet 2012, une équipe de bénévoles du village a entrepris de remettre la fontaine en eau dans l'intention de la restaurer en partie.

Le bassin de lavage a été dégagé et débarrassé du triste jet d'eau en ciment qui le défigurait.
Les dalles d'origines ont été découvertes en parfait état au fond du bassin.

Le problème majeur demeure l'enfouissement partiel de la fontaine et la plantation des cyprès trop proches qui détruisent gravement les bassins.

Devant, un cyprès a commencé à casser l'abreuvoiren pierre de façon assez dramatique et le second fera de même si il n'est pas coupé à temps. L'idéal serait de décaisser la fontaine tout autour pour dégager le sousbassement original et retrouver le dallage d'origine s'il est encore présent.

Suivent quelques photos du début des travaux.

À suivre ...

 

 

Simulation de la fontaine restaurée avec la façade seule vue de la rue retour << >> suite
Jean-Louis Benoit de Christian Brenet dégagent le bassin de ses plantes (photo: Olivier Morot - juillet 2012). retour << >> suite
Le bassin sans les plantes (photo: Olivier Morot - juillet 2012). retour << >> suite
Le bassin vide vu depuis la rue (photo: Olivier Morot - juillet 2012). retour << >> suite
le bassin de lavage gégagé permet de visualiser l'enfouissement de l'édifice (photo: Olivier Morot - juillet 2012) retour << >> suite
Superbe dallage d'origine au fond du bassin (photo: Olivier Morot - juillet 2012). retour << >> suite
Enfin ! (photo: Anne Kintzler - Aout 2012). retour << >> suite
(photo: Yves Kintzler - septembre 2012). retour << >> suite
(photo: Yves Kintzler - septembre 2012). retour << >> suite
les deux trop-pleins qui étaient bouchés autrefois ont été dégagés de part et d'autre du pilier central (photo: Yves Kintzler - septembre 2012). retour << >> suite
Le chemin d'eau (photo: Yves Kintzler - septembre 2012). retour << >> suite
Comme avant ! (photo: Yves Kintzler - septembre 2012). retour << >> suite
L'abreuvoir cassé par la poussée des racines. D'où l'urgence de décaisser la fontaine (photo: Anne Kintzler - septembre 2012). retour << >> suite
 
  retour <<
retour à l'ACCUEIL du site de FORCEY en Haute-Marne
(Si vous arrivez sur cette page isolée)